lundi 8 juin 2009

Conseil municipal du 14 mai

1. Présentation de la modification du circuit des transports urbains en présence du Président de la commission transports de la CCVG. Le maire nous informe qu’une commission a travaillé sur ce dossier. Bien entendu l’opposition n’était pas conviée à participer à ces travaux. A l’examen de cette proposition nous avons relevé que dans le nouveau tracé la pépinière Euréka n’était pas desservie alors que les demandeurs d’emplois devront s’y rendre pour utiliser le système de vidéo-guichet du pôle Emploi. La municipalité s’est engagée à modifier le projet pour tenir compte de nos remarques

2. Présentation de l’étude de collecte sélective des ordures ménagères. La commission de la CCVG est venue présenter un rapport d’étape sur cette réflexion. Nous en avons pris acte et nous suivons attentivement la poursuite d’étude.


3. Présentation de l’étude pour le développement d’une politique environnementale.La chargée de mission qui n’a travaillé que 3 mois sur le sujet alors que nous avions proposé un délai de réflexion plus long, nous présente un diaporama sur quelques pistes en matière d’environnement.
Point de politique environnementale, tout juste un embryon de gestes citoyens au niveau des services municipaux. Les élus d’opposition ont du réclamer le document car celui-ci n’était même pas joint en annexe des documents du conseil.
Nous allons étudier ce dossier et nous présenterons nos propositions pour une véritable politique locale en matière d’environnement.


4. Présentation des modalités de fonctionnement de la salle de spectacles. présentation hâtive et succincte en vidéo projection, sans document remis aux élus, et illisible. Vite fait, on nous présente les décisions du maire et du bureau municipal….
Nous avons demandé des documents écrits pour analyser et présenter notre avis
A priori les coûts d’utilisation pour les particuliers tonneinquais et les associations semblent très élevés !

5. Examen des comptes administratifs : n’ayant pas approuvé les budgets primitifs à l’exception de celui de l’abattoir, nous ne pouvions approuver les comptes administratifs qui retracent la gestion du maire en concordance avec le suivi comptable du percepteur. Le maire dans un exercice de dialectique dont il est coutumier a essayé de justifier ses choix en matière d’investissement… pour notre part nous avons constaté l’immense décalage entre les effets d’annonces, les coups médiatiques de l’année passée et la réalité sur le terrain extrêmement succincte !

Tonneins tourne au ralenti, on fait glisser les budgets sur plusieurs exercices et pourvu que cela ronronne … tout va bien pour le Maire … Tôt ou tard les citoyens vont prendre conscience qu’on les « mène en bateau », que la cité s’endort , que la vie à Tonneins est de plus en plus difficile et que le maire ne fait que des effets oratoires et non sur le terrain.
Il nous appartient d’ouvrir les yeux aux citoyens