mardi 31 mars 2009

Intervention de Florence Baudry au conseil municipal du 30 mars 2009

Débats pour le Budget 2009 pour le conseil municipal de Tonneins du 03/03/09Questions du groupe d’opposition sur le projet de déplacement des équipements sportifs de la plaine de Ferron pour l’installation d’une zone d’activité commerciale :

Monsieur le Maire annonce que les investissements des collectivités publiques sont générateurs d’activités économiques dans le contexte actuel de crise. C’est un point sur lequel nous sommes d’accord, mais faut-il aller jusqu'à faire des dépenses inutiles alors que l’on annonce une gestion de père tranquille, une pression fiscale stable?

Quel est l’intérêt de supprimer un équipement existant qui fonctionne et qui est utilisé ?

Les utilisateurs actuels de ces équipements ont-ils été consultés ou même interrogés sur la nécessité de ce projet?

Quels avantages et bénéfices vont en tirer les sportifs et les clubs ?
Quel est le coût de viabilisation de ce nouveau terrain dont la valeur d’acquisition et les études se chiffrent déjà à 374 000 euros ?
Sous quels délais seront disponibles ces nouveaux équipements sportifs ?
Ce projet de déplacement des équipements sportifs est justifié par l’installation d’une zone d’activité commerciale à Ferron.
Quelle assurance à Monsieur le Maire que des commerces s’y développeront ?
Sous quel délai sera réalisé ce projet sous jacent?
Quelle est la cohérence du développement du commerce à Tonneins alors qu’en même temps il existe un projet de redynamisation du centre ville ?
Comment justifier ce projet quand dans le même temps Mr Le Maire et son équipe annonce que la commune de Fauillet rejoindra rapidement la Communauté de Communes Val de Garonne et alors même que cette dernière dispose de terrains déjà viabilisés ?

E n conclusion, quelle est la réelle justification de ce projet en trompe l’œil ?
Nous attendons une réponse, des éclaircissements sur ce point.