jeudi 12 mars 2009

Réflexions après le débat budgétaire

Réflexions du groupe des élus de gauche de Tonneins sur les projets du programme d’investissements présenté lors du débat d’orientation budgétaire du conseil municipal du 2 mars 20009 :
- A propos du développement durable
Monsieur Maire annonce une politique volontariste sur cet aspect malgré un contenu plus que réduit sur le sujet dans les projets présentés, une seule référence pour la réhabilitation des bâtiments communaux.
Nous souhaiterions un peu plus d’ambition ! Des idées nous en avons.

- A propos du nouveau projet de déplacement de la plaine de Ferron
Monsieur le Maire annonce que les investissements des collectivités publiques sont générateurs d’activités économiques dans le contexte actuel de crise. C’est un point sur lequel nous sommes d’accord, mais faut-il aller jusqu'à faire des dépenses inutiles alors que l’on annonce une gestion de père tranquille, une pression fiscale stable?

Pourquoi détruire un équipement existant qui fonctionne et qui est utilisé ?

Les utilisateurs actuels de ces équipements ont-ils été consultés ou même interrogés sur la nécessité de ce projet?

Quels sont les avantages et les bénéfices que vont en tirer les sportifs et les clubs ?

Quel est le cout de viabilisation de ce nouveau terrain dont le coût d’acquisition et les études se chiffrent déjà à 374 000 euros

La justification de ce projet se trouverait dans l’installation d’une zone d’activité commerciale à Ferron.
Mais quelle assurance a Monsieur le Maire que des commerces s’y développeront ? Sous quel délai sera réalisé ce projet sous jacent? Quelle est la cohérence du développement du commerce à Tonneins alors qu’en même temps il existe un projet de redynamisation du centre ville ?

Quelle est la réelle justification de ce projet en trompe l’œil ?
Nous attendons une réponse, des éclaircissements sur ce point.

- A propos d’un programme qui n’augmente pas la pression fiscale
Monsieur le Maire s’engage sur la stabilisation des impôts de la commune sur 2009 mais sans s’engager pour 2010.
En effet en incluant uniquement les études pour la plaine de Ferron, pour la revalorisation du quartier de la Marne et compte tenu de la finalisation des projets en cours actuels dont la salle des fêtes et la construction de l’abattoir, le niveau de l’emprunt attendra son niveau maximal en 2010.
Quels sont les prévisions sur 2010 de la dette et de son impact sur l’équilibre financier du budget de la commune ?
Nous demandons de la transparence sur ce sujet auprès de Tonneinquais sans langue de bois.

- A propos de la nouveauté de ce programme d’investissements et de son ambition
Le contexte économique a changé depuis la réélection de Monsieur le Maire ,il faudrait que son équipe et lui-même en tiennent compte et qu’ils ne se contentent pas de dérouler un programme de père tranquille.
Savent-ils réagir à l’urgence de la situation actuelle qui se concrétise par une perte du pouvoir d’achat, une augmentation du chômage, et la fermeture d’entreprises?
Visiblement la réponse ne se trouve pas dans ce projet de débat d’orientation budgétaire 2009 et par conséquent dans le budget 2009.

Au final, nous voulons des projets nouveaux et ambitieux qui tiennent compte de la réalité économique actuelle et qui contribueront à résoudre les problèmes quotidiens qui se posent à nos concitoyens.
Des idées sur ce sujet, nous en avons.