mardi 3 mars 2009

Intervention des élus au Conseil municipal du 2 mars 2009

INTERVENTION DU GROUPE DE LA GAUCHE PLURIELLE

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2009

*******************

"Nous sommes réunis ce soir pour un exercice démocratique important pour l’avenir de notre collectivité : le débat d’orientation budgétaire qui devrait être le point d’orgue des différents débats, discussions, critiques, suggestions, survenus dans les commissions thématiques.
En fait nous n’en sommes pas là…..

Après quelques réunions d’arbitrages sous la contrainte financière, avec les différents chefs des services administratifs et techniques, vous avez concocté vos orientations à courte vue.

Vous nous présentez un document qui retrace le contexte économique et financier mondial et national, des perspectives d’évolution du budget de notre ville et ses conséquences sur la fiscalité locale : Qui l’a rédigé ?? Qui a débattu en commissions sur ce document ??.. Pas nous opposition .. Pas vous majorité... !!!!!!

En effet dans le même temps où nous recevions l’ordre du jour du conseil municipal, nous étions invités à la réunion de la commission des finances avec à l’ordre du jour : débat budgétaire et questions diverses.
Est ce sérieux de participer à une réunion pour prendre acte d’un document finalisé alors que le but des commissions est de travailler sur le contenu des dossiers ??

De ce fait, volontairement, nous n’avons pas participé à cette commission des finances qui s’était transformée en chambre d’enregistrement !

De même ce soir, nous ne participerons pas à ce soi-disant débat, ce simulacre de débat d’orientation budgétaire…

Nous voulons ainsi, vous priver de quelques idées « lumineuses » de l’opposition de la gauche plurielle.

Souvenez vous l’année dernière en commission des finances, nous avons proposé à une collègue de la majorité de droite de solliciter des subventions pour des actions en matière d’éclairage public... vous avez repris nos propositions dans la présentation du budget 2008….

Mais je constate à ce jour qu’aucune délibération sur ce sujet ne nous a été proposée…

Puisqu’ il en est ainsi débattez entre vous ?
Nous gardons en réserve nos idées et propositions constructives pour des temps où les commissions travailleront véritablement."